Surf à Hawaii

 

 

 

 

 

 

Surf à Hawaii

Hawaï est reconnue partout dans le mode comme un endroit sans pareil pour faire du surf. De nombreux tournages cinématographiques, télévisés, informatifs ont été faits pour présenter les exploits des surfeurs. Des compétitions annuelles attirent les spectateurs en grand nombre ainsi que des surfeurs des quatre coins du monde. Ces intrépides recherchent les émotions fortes et les vagues inespérées.

 

À la recherche de vagues sublimes, les aventureux, surfeurs de toute catégorie, accourent par milliers pour savourer les splendeurs de la nature tout en s’amusant ou tout en participant aux compétitions. Certains endroits seront plus faciles pour les débutants, tandis que d’autres sont destinés principalement aux professionnels, car les vagues peuvent atteindre une hauteur de 7 mètres ou plus.

 

La saison idéale pour faire du surf est de novembre à avril. Pendant l’été, les vagues sont un peu moins importantes et permettent ainsi de nager ou de faire de la plongée afin d’observer un fond marin des plus extraordinaire et spectaculaire.

 

Ce sont les Hawaiiens qui ont, en quelque sorte, inventé ce sport devenu hautement populaire. Ils découpaient, à l’époque, de longues planches utilisées pour glisser sur les vagues. À ce moment, comme aujourd’hui, il fallait d’excellentes connaissances des vagues et de la mer, de la température, des saisons et de la côte avant de s’élancer sur les vagues avec ces planches. Jeunes et moins jeunes s’élanceront incontestablement chaque jour et chaque année pour saisir la plus belle, la plus haute, la plus rapide des vagues.

 

Les dangers subsistant alors sont toujours présents et de nombreux accidents surviennent chaque année, même si la technologie s’est très développée au cours des années. Néanmoins, même si le surf demeure un sport dangereux à bien des égards, les mordus de ce sport extrême braveront toujours les dangers afin de profiter pleinement de la hausse d’adrénaline et des vagues sans cesse changeantes qui déferlent autour des îles d’Hawaï.

 

La meilleure façon de trouver les endroits idéals selon son calibre ou son niveau d’expérience, est de s’informer auprès des résidents, des centres d’informations ou touristiques. Selon la période de l’année, certains secteurs sont plus favorables pour faire du surf, tandis que d’autres offriront une mer beaucoup moins agitée qui permet de faire bien d’autres activités, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

 

N’hésitez pas, saisissez votre planche et rendez vous sur les côtes hawaiiennes pour vous régaler d’émotions, de sensations… mais surtout pour profiter pleinement de ce sport de plus en plus populaire. Sinon, prélassez-vous sur la plage et observer ces fervents « jouer » dans les vagues !