Informations Hawaii

 

 

 

 

 

 

Géographie de Hawaii

 

Hawaï est composée d’une série d’îles dont les plus importantes sont situées au Sud-Est et les plus petites au Nord-Ouest. Les îles les plus connues sont Hawaï, Maui, Kahoolawe, Lanai, Molokai, Oahu, Kawai et Niihau. C’est aussi le seul était qui n’est pas sur le continent américain.

 

Hawaï est un archipel qui s’étend sur environ 2 400 km et est constitué de monts marins et d’autres hors mer et doté de volcans en activité. Certaines des petites îles sont des réserves naturelles dont l’accès est interdit au public, mais accessible aux écologistes, scientifiques, etc.

 

À cause de sa situation dans l’océan Pacifique, Hawaï est souvent balayée par les vents, dont les alizés. Sa température est à peu près constante à cause des courants marins qui maintiennent l’eau assez chaude.

 

Les montagnes font monter l’air chaud et humide ce qui cause des nuages le long des faces au vent. C’est une des raisons que la plupart des villes et attraits touristiques sont « sous les vents », de l’autre côté des montagnes.

 

Grâce à sa situation dans le Pacifique, Hawaï subit que rarement des ouragans. Ce sont plutôt des tempêtes tropicales qui peuvent balayer les îles, surtout entre les mois de juillet et de décembre.

 

Les mois hiver, soit d’octobre à avril, offrent plus de précipitations et les mois d’été sont beaucoup plus secs. Les monts les plus élevés peuvent même recevoir de la neige en hiver. Comme Hawaï est une ceinture volcanique, l’on ressent assez souvent des tremblements de terre et des grondements. Sur le Manua Kea, entre autres, des observatoires astronomiques sont installés et permettent une vue non obstruée grâce à la clarté de l’atmosphère, mais surtout parce qu’il n’y a pas de pollution causée par la lumière. C’est donc un endroit tout à fait idéal pour observer les étoiles, les galaxies, les planètes.

 

De par sa configuration, la population se retrouve principalement sur les côtes et elle est composée d’asiatiques, hawaiiens de souche, d’européens, d’hispaniques, etc.

 

À cause de sa flore et de sa faune exceptionnelle, plusieurs régions des îles et plusieurs îles sont des zones protégées et même ont un accès interdit. Toutefois, il est tout de même possible de visiter certains de ces espaces paradisiaques par l’entremise de tours guidés.

 

Ainsi, par sa situation géographique, Hawaï offre les plus belles plages du monde et attire les touristes en grand nombre tout au long de l’année afin d’apprécier le chaud soleil, les vagues exceptionnelles et le paysage des plus exotique.

 

Les îles hawaiiennes sont situées au  milieu de l’Océan Pacifique dans une région aux activités volcaniques très importante. Elles se trouvent à environ 4000 km des côtes de la Californie et à 6200 km du Japon.

 

La superficie totale de la région hawaïenne est de 17 600km carré. Dans tous les états américains, Hawaii est classé au 43ème rang pour sa grandeur des 50 états du pays, juste avant le Rhode Island, le Delaware, le Connecticut, le New Jersey, New Hampshire, le Vermont et le Massachusetts.

Si on comprend uniquement les territoires terrestres de Hawaii, la région couvre un peu plus de 10000 km. En ce qui concerne la région maritime, Hawaii comprend près de 7 300km carré.

 

Point le plus élevé de Hawaii :

Le point le plus élevé de Hawaii est le mont Mauna Kea avec une altitude de 13,796 pieds. C’est d’ailleurs pour son altitude très importante de cette région du monde qu’un observatoire astronomique y a été construit. Pour de plus amples renseignements, consultez US GEOLOGICAL SURVEY 

Moyenne de l’élévation de Hawaii :

 

La moyenne d’élévation de l’état de Hawaii est de 3030 pieds au-dessus du niveau de la mer. Hawaii n’est pas reconnu pour son réseau hydrographique comme le Québec. Les deux principaux cours d’eau d’Hawaii sont la rivière Wailuku (Hawaii) et la rivière Anahulu (île d’Oahu).

Situation mondiale et comparaison:

 

Hawaii est l’unique état des Etats-Unis ne touchant pas directement au continent Nord-Américain. C’est d’ailleurs le l’état le plus à l’ouest et au sud de tous les états américains. En fait Hawaii est un état américain se trouvant à la hauteur du centre du Mexique. 

Les zones géographiques de Hawaii :

 

Au total, la région de Hawaii comprend une chaîne de 132 îles dont chacun constitue le sommet d'une montagne volcanique. Ces 132 îles peuvent être divisés en trois groupes.

Groupe d’îles 1 : Les îles regroupées dans le premier groupe est composée des huit îles principales de l’archipel de Hawaii.  Il s’agit du seul groupe d’îles étant habité, à l’Exception de Kahoolawe.  

 

Toutes les 124 autres îles des groupes 2 et 3 constitue une infime partie du territoire terrestre (3000milles carré) et ne sont pas apte à recevoir des habitants. 

Groupe d’îles 2 :
Les îles regroupées dans le deuxième groupe regroupe la moitié des îles de Hawaii. Elles sont composées en grande partie de rock.. 

Groupe d’îles 3 : Les îles regroupées dans le troisième groupe se situe dans le Nord-Ouest du territoire hawaïen. Elles sont composées de corail et de sable. 

 

À lire: Les volcans de Hawaii, Les plages de Hawaii