O’ahu - Oahu

Géographie de l’île de O’ahu

O’ahu est la troisième plus grande île de l'archipel Hawaïen se situant entre Molokai et Kauai. D'une population d'environ 836 300 elle constitue l'île la plus peuplée au niveau de la superficie, soit de 1534 km². O’ahu est composé de deux chaines de montagnes (Waianae et Koolau) qui sont séparés par une plaine onduleuse entrecoupée par de profondes gorges. Le sommet Kaala est le point le plus élevé de l’île d’une hauteur de 4040 pieds. O’ahu, comme toutes les autres îles, possèdent ses volcans inactifs. Le Diamond Head est le plus visité dû à son emplacement sur l’île. On retrouve aussi comme volcan éteints le Punchbowl.

 

On retrouve sur O’ahu la capitale de l’État d’Hawaii soit Honolulu qui est aussi la ville la plus important de l’archipel Hawaien. La ville d’Honolulu est le centre de l'économie d'Hawaii et est fortement peuplée. La région de Manoa Valley est aussi un endroit important sur O’ahu puisque l'on retrouve l'université d'Hawaï, Punahou Academy et Mid-Pacific Institute. O’ahu est l'île la plus importante au point de vue de défense du Pacifique. On retrouve sur O’ahu le siège de l'US Pacific Command ainsi que la base naval de Pearl Harbor.

O’ahu est aussi connu pour ses plages paradisiaques et pour sa diversification au niveau de sa végétation. On retrouve plusieurs plages populaires sur O’ahu comme Hanauma Bay, Kailua Bay, Poka’i Bay Beach Park, Makaha Beach Park, mais la plus populaire est sans contredit Waikiki Beach. Pour ce qui est de sa végétation, les plantations d’ananas et de cannes à sucre sont deux grand pilier de l’économie d’ O’ahu qu’on retrouve particulièrement dans les zones rurales de l’île. Toutefois, le touriste constitue en très grande partie dans l’économie de cette île. En fait, elle est la base de l’économie  d’O’ahu. La production laitière et la pêche sont deux autres petits piliers de cette économie.