Informations Hawaii

 

 

 

 

 

 

Pearl Harbour

Pearl Harbor était d’abord un large lagon où seules des embarcations légères pouvaient circuler. Ce fut Keaunui, un des chefs de tribus, qui fit élargir et creuser cet enfoncement afin de faciliter la navigation, mais toujours impossible pour les gros bateaux. En 1820, l’intérêt des Américains pour la traite des baleines et un lieu de ravitaillement entre les États-Unis et les pays asiatiques fit que le port d’Honolulu prit encore plus d’importance. C’est alors que Pearl Harbor est devenu un port important pour l’importation et l’exportation ainsi qu’une base navale américaine. De ce fait, un budget de 50 000 $ est accordé en 1869 afin de creuser plus profondément l’approche pour le port.

 

Au fil des années, le port et ses installations ont été grandement modifiés afin de permettre la navigation de plus en plus importante et la possibilité aux navires de guerre de jeter l’ancre plus facilement.

 

Qui ne connaît pas l’histoire de l’attaque de ce port, survenue le 7 décembre 1941. C’est un épisode sinistre dans l’histoire des États-Unis qui est survenu à la suite d’un embargo sur le pétrole et, par revanche, la flotte aérienne et navale impériale japonaise a attaqué la force américaine située dans ce port et à d’autres endroits.

 

Cette attaque causa des milliers de morts et de blessés parmi les militaires ainsi que les civils, détruisant des navires de ligne en plus de plusieurs bateaux de la marine américaine. C’est cet événement qui incita les États-Unis à s’impliquer dans la deuxième Guerre Mondiale.

 

Encore aujourd’hui, ce site est prisé par les touristes et des vestiges de cette attaque demeurent. Des visites guidées sont offertes régulièrement aux touristes afin d’explorer Le USS Arizona ainsi que le USS Missouri. D’autres sites commémoratifs à proximité sont accessibles aux visiteurs afin de découvrir l’histoire. Il y a le musée du sous-marin USS Bowfin, le centre maritime d’Hawaï. Tous ces endroits sont intéressants à visiter mais aussi pour constater l’ampleur de cet événement marquant dans l’histoire des États-Unis. Il ne faut toutefois pas oublier que la sécurité est accrue à certains endroits, comme par exemple pour visiter le USS Arizona, aucun sac, quel qu’il soit n’est toléré ni accepté. Il faut donc prendre des informations avant de s’y rendre.

 

Quoiqu’il en soit, l’histoire de l’attaque de Pearl Harbor en 1941 demeure toujours présente dans le cœur des Américains, autant pour ceux sur le continent que chez les habitants de l’île d’Hawaï.